Le Département de la Corse-du-Sud

Par le décret du 9 janvier 1970, la Corse est administrativement détachée de Provence-Côte d'Azur et devient la 22e région métropolitaine tout en demeurant parallèlement un département.

En 1975 sont créés les départements de Haute-Corse (2B) et de Corse-du-Sud (2A).

En 1982, le législateur donne un statut particulier à la région et la première assemblée de Corse est élue au suffrage universel le 8 août de la même année.

Par la loi du 13 mai 1991, la Corse acquiert le statut de collectivité à statut particulier dénommée Collectivité Territoriale de Corse .

Depuis le 1er janvier 2018, en application de la loi NOTRe du 7 août 2015, le 1er janvier 2018 les collectivités  départementales de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ont fusionné avec la Collectivité Territoriale de Corse pour former la Collectivité de Corse.

Les circonscriptions administratives départementales de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, territoires d'exercice des compétences de l'État, demeurent .

Ainsi le département de la Corse-du-Sud est une circonscription administrative de l’Etat dont la préfecture est à Ajaccio avec une sous-préfecture à Sartène. Sa population est de 162 942 habitants au 1er janvier 2021 (347 597 habitants pour la Corse). 

Les liaisons avec le continent et la Sardaigne sont effectuées soit par la voie aérienne avec l’aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio et l’aéroport de Figari, soit par la voie maritime avec les ports d’Ajaccio, de Propriano, de Porto-Vecchio et de Bonifacio.

Source: Wikipedia